Entreprise Bilz Toitures

C’est en 1900 qu’Edouard Bilz décide d’ouvrir son Entreprise de Couverture Zinguerie. A cette époque, les moyens sont rudimentaires. Les déplacements sur les chantiers s’effectuent en charrue, les échafaudages sont construits à l’aide de perches en bois et de madriers. Les tuiles comme tout le reste du matériel sont montés sur les toits à dos d’homme.
C’est aussi le temps où les fers à souder sont chauffés dans les braises de bois. 117 ans de savoir-faire plus tard, cet enthousiasme et ce dynamisme bien présent depuis le début dans notre société nous ont permis d’acquérir cette renommée bien reconnue dans notre région.
Les domaines d’activité se sont un peu élargis sans jamais pour autant s’éloigner de notre activité principale. C’est ainsi que l’Etanchéité bitume et PVC ainsi que le Bardage nous ont permis de développer notre savoir-faire.
La polyvalence de notre entreprise et de nos ouvriers nous permette aujourd’hui de répondre de plus en plus à cette demande grandissante qu’est l’économie d’énergie et l’isolation des toitures. Domaine dans lequel nous disposons déjà de nombreuses références.

Image1
1900
Image22
1945

1900 Vallée de Sainte Marie aux Mines

Edouard Bilz décide de se mettre à son compte dans la couverture zinguerie. A cette époque, les moyens sont rudimentaires. Ainsi, les déplacements sur les chantiers s »effectuent en charrue, les échafaudages sont construits à l’aide de perches en bois et de madriers. Les tuiles comme tout le reste du matériel sont montés sur les toits à dos d’homme. C’est aussi le temps où les fers à souder sont chauffés dans les braises de bois.

1945 Après guerre – Sainte Marie aux Mines

C’est plus exactement en 1946 qu’Edouard Bilz laisse les rennes de l’entreprise familiale à son fils Marcel et sa soeur Mathilde.
Ils créent 9 ans plus tard la société Edouard Bilz succrs SARL. Leurs savoir faire comme couvreurs spécialisés dans la couverture, zinguerie, cuivrerie et bardage, n’est plus à prouver. L’activité se développe donc rapidement dans la vallée et en centre Alsace. L’ambition ne manque pas et dès 1969, Marcel Bilz ouvre à Colmar une succursale dans la rue Edouard Branly.

Image33
1970
Image44
1994

1970 Sainte Marie aux Mines

En 1970, les deux fils de Marcel Bilz, Francis et Michel, reprennent respectivement l’entreprise colmarienne et celle de Sainte Marie aux Mines.
A ce moment-là, l’entreprise compte 30 salariès et oeuvre sur tout le secteur Alsace Vosges.En 1991, l’entreprise amorce une grande restructuration avec la scission de Edouard Bilz succrs. Les secteurs de Colmar et Sainte Marien deviennent ainsi indépendant et se nomment dorénavant société Ed. Bilz Succs et Bilz Toitures Sainte-Marie-aux-Maines.2 ans plus tard, Bilz Toitures achète une entreprise à Obernai et crée BTO, gérée par Frédéric Bilz, fils de Michel.(voir la fiche BTO )

1994 création du site d’Obernai

2 ans plus tard, Bilz Toitures achète une entreprise à Obernai et crée BTO, gérée par Frédéric Bilz, fils de Michel.

Image55
1999

1999 Sélestat

Face à une demande grandissante en Centre Alsace, Bilz Toitures décide en 1999, de se délocaliser et s’installe dans la Zone Nord de Sélestat.
C’est Emmanuel, second fils de Michel Bilz, qui assurera son expansion à partir de 2002 alors qu’à Colmar, la gérance est confié à Yannick Bilz, fils de Francis.

2009 Sélestat

Aujourd’hui, après 109 ans d’existence, de savoir faire, de références, Bilz Toitures réponds toujours aux besoins toujours présent en terme de couverture, de zinguerie, de cuivrerie, de bardage et d’étanchéité.
Le parc de véhicule impressionnant permet à Bilz Toitures d’être incontournable dans leurs métiers. Un personnel très qualifié, un savoir faire reconnu et un professionnalisme fondé, font de notre entreprise un partenaire sérieux et fiable.

Avec une cinquantaine de salariés, le groupe Bilz sillonne aujourd’hui un secteur qui s’étend de Strasbourg à Mulhouse. Spécialisé dans la rénovation, l’entreprise dispose d’une impressionnante liste de référence.

L’entreprise de SELESTAT dispose actuellement d’un effectif de 18 salariés dont 16 personnes sur chantier.
• 2 techniciens Brevet Professionnels
• 8 couvreurs zingueur CAP
• 4 chauffeurs PL

Nombre de salariés

Parc Véhicule et Matériel

6 camions / 4 grues
1 nacelle de 21 m
2 camions-porteurs
plusieurs remorques
élévateurs / chariot manitou
11 camionnettes / 3 véhicules légers

L’Atelier Zinguerie Cuivrerie

Bilz toitures possède un atelier complet en zinguerie et cuivrerie. Si certaines pièces sont achetés auprès de fournisseurs réputés, la plupart des éléments posés ensuite par nos équipes de couvreurs, sont fabriqués dans notre atelier à la main.A partir d’une matière première de 1er choix nos ouvriers spécialisés façonnent les éléments en zinc ou en cuivre tel que des parties de lucarne, des gouttières, des rives, des noues, des poinçons…
PLIEUSE / PROFILEUSE / CISAILLE / DECOUPE / FACONNAGE

Plieuses numériques 3m

Cisailles 3m et 2m

Boudineuses 3m et 2m

Profileuse à joints debout

Robot pour étanchéité

Monte-charge